Logo le bon coin contact location vente service client
PARTAGEZ L'ARTICLE :

Leader en France dans le domaine des sites d’annonces gratuites en France, Leboncoin.fr est un site internet accessible à tous et sans inscription. Il est le principal concurrent d’eBay, géant américain de l’enchère en ligne. Plusieurs catégories d’annonces sont disponibles sur Leboncoin.fr et que celles si soient des biens, services ou emplois.

         Véhicules

         Immobilier

         Multimédia

         Maison

         Loisirs

         Matériel professionnel

         Emploi / Services

Effectuer un achat sur leboncoin.fr

Véritable plateforme de marché de particuliers à particuliers, pas besoin d’inscription pour acheter sur Leboncoin.fr il vous suffit d’aller sur le site, de regarder les annonces vous intéressant, et de contacter les vendeurs afin de leur faire savoir votre désir d’achat de leur produit.

Toutefois, avant de vous projeter et de finaliser un achat, analysez bien l’annonce et celle des autres vendeurs… y compris en dehors de votre région.

En effet, le site est fait de telle sorte que vous regardiez dans la plupart du temps les annonces dans votre région. Cependant, il est fort conseiller de ne pas se donner de limite, un peu comme si vous alliez acheter sur un site e-commerce classique.

L’intérêt ? Comparer et trouver l’offre la moins chère possible sur le produit que vous voulez. De plus en plus de vendeurs ne se limitent plus à la simple vente lors d’un rendez-vous physique mais proposent également l’expédition des produits par voie postale.

Vous paierez donc dans la plupart du temps les frais de port, mais additionnés au prix de votre article, vous ferez peut être une affaire. Attention toutefois en cas de commande avec expédition, à payer avec un mode de paiement sécurisé. Dans ce cas de figure nous vous conseillons d’opter pour le paiement Paypal qui permet en cas de soucis de procéder à l’ouverture d’un litige et donc de bloquer le retrait de l’argent du côté du bénéficiaire. Si vous achetez lors d’un rendez-vous physique, rien de mieux que l’échange d’argent de main à main.

 Notre conseil JDT:

Surfez, comparez, négociez et demandez le plus d’informations possible sur le produit que vous recherchez. Photos, garantie, facture d’achat etc… Et surtout gare aux bonnes affaires notamment dans l’univers de l’high-tech. Il sera parfois préférable de payer un peu plus cher pour un produit neuf que vous pourrez éventuellement revendre, plutôt qu’un produit d’occasion quelques euros moins cher mais déjà usagé et avec peut être quelques soucis non visibles sur une simple photo (batterie défectueuse, système d’exploitation défaillant… ). Un doute ? Contactez le service client leboncoin.

 

Malheureusement et comme sur beaucoup de site de petites annonces, les arnaques sont nombreuses. On trouve généralement des offres très alléchantes mais trop belles pour être vrai… Nous y consacrerons un petit édito un peu plus bas sur cette page. Il faut donc savoir discerner le vrai du faux et surtout si vous avez le moindre doute sur la fiabilité de l’annonce, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous apporter notre expertise.

 Notre conseil JDT:

Attention au lieu de livraison, préférez un endroit que vous connaissez et faites-vous accompagner si besoin.

Sachez qu’en cas de doute sur une annonce, vous pouvez contacter le 118710 afin d’obtenir des renseignements supplémentaires. N’hésitez pas également à cliquer sur le bouton « signaler un contenu abusif » au bas de page de l’annonce, cette fonctionnalité étant totalement anonyme.

Petit récapitulatif JeDétesteTéléphoner.fr pour bien acheter sur leboncoin :

  1. Comparez, Renseignez-vous et méfiez-vous !
  2. Échangez avec le vendeur si possible par téléphone. (Demande de garantie, factures d’achat, plus de photos etc…)
  3. Achetez … en toute sécurité (paiement Paypal, Rdv physique accompagné)

Comment vendre un produit sur Leboncoin ?

Leboncoin est le premier site de petites annonces en France et donc la plus grosse plateforme pour vendre de façon simple et rapide un produit que vous ne désirez plus. Cependant, et comme pour tous les autres sites de petites annonces, il y a des règles de bonnes conduites à respecter pour réussir à vendre un produit sans encombres. Sinon il y a de grande chance pour que votre produit reste plusieurs semaines sur le site sans la moindre demande d’information et sera donc supprimé de façon automatique au bout de quelques mois.

Il n’y a pas d’annonce parfaite mais voici quelques conseils pour bien vendre et ce de façon efficace.

Description de votre produit et photos de qualités:

  • Titre du produit

Les clients qui fréquentent les sites de petites annonces sont bien souvent les mêmes personnes qui auparavant sont allé comparer le prix de l’article qu’ils recherchent sur des sites e-commerce classiques vendant des produits neufs. Il faut donc bien se dire que la démarche d’achat est plus ou moins la même et ils cherchent donc à y trouver des produits de qualité, bien mis en avant, mais moins cher. Alors oui, tout le monde ne peut pas vendre son produit en créant une fiche produit parfaite comme un commercial le ferait avec un discours bien rodé mais il faut un minimum de sérieux. C’est d’autant plus important pour des achats importants comme le High-Tech, l’immobilier ou les véhicules.

La première chose pour réussir la fiche produit de son bien à vendre sur leboncoin est de faire un titre reprenant exactement le nom de celui-ci. Pensez à tous ces gens qui font des “copier-coller” de Google afin d’y retrouver exactement le même produit sur leboncoin.

Exemple ici de deux annonces ou le simple combiné titre + photo n’attire pas à aller jeter un coup d’oeil à l’offre proposée.
Cette annonce n’a pas de photo et le titre contient le strict minimum à savoir “iPhone 7”. Mais qu’est ce qui est réellement vendu  ? Quelle couleur ? Quelle capacité de stockage ?

Pour sa part, cette annonce est relativement simple mais le fait de rajouter une photo et quelques informations concernant le téléphone donne forcément plus envie d’aller consulter l’annonce.

 

  • Description et photos de votre produit

Une fois votre titre trouvé, à vous de rédiger un descriptif précis de votre article précisant les caractéristiques techniques du produit mais également et c’est sûrement le plus important aux yeux des acheteurs, des informations sur l’état du produit. Est-il abîmé ? A-t-il des traces d’usures ?

Là encore, c’est un élément essentiel pour réussir à vendre votre article. Un produit non décrit a forcément moins de chance d’être vendu. Un autre inconvénient à ne pas donner d’informations sur votre produit en vente sur leboncoin, c’est d’être encore une fois dérangé sans arrêt par des gens intéressés qui souhaitent avoir les informations manquantes…

 Notre conseil JDT:

Insérez un titre simple comportant le nom exact du produit avec les informations de base le caractérisant. Ajoutez y au moins deux photos de qualité et un descriptif le plus précis possible.

 

Positionnez vous moins cher que vos concurrents.

Avant la mise en ligne d’une annonce, faites le tour de ce qui est déjà sur leboncoin pour le même produit. Comme pour faire un achat, ne restez pas concentré uniquement sur votre région mais élargissez votre recherche sur toute la France.

Ce rapide comparatif de prix vous permettra de vous positionner légèrement moins cher que les autres vendeurs afin de vendre efficacement votre produit. L’idée n’est pas forcément de brader ou sacrifier son produit mais tout simplement de ne pas rater sa vente en étant plus cher que les autres et de voir son annonce mourir dans le temps sans le moindre contact. Bien vendre sur leboncoin c’est vendre rapidement et au bon prix.

Attention d’ailleurs à ne pas se positionner trop bas non plus car à l’inverse de vendre rapidement vous serez noyés d’appels téléphoniques ou de mails et vous ne saurez plus à qui vendre.

 Notre conseil JDT:

Comparez les prix de vente d’un produit identique au votre et alignez-vous sur les prix du marché avec un léger rabais de quelques euros pour vendre rapidement. Attention à ne pas se positionner trop bas non plus, vous serez alors dérangés sans cesse par des appels et/ou emails.

 

Dupliquez votre annonce et renouvelez-là

Vendre sur leboncoin c’est présenter son produit à des millions de visiteurs par jour. Mais c’est aussi, voir son produit chuter en terme d’affichage une fois mis en ligne. En effet, au vu du très grand nombre de vendeurs particuliers sur leboncoin, un produit mis à la vente a une durée de vie en haut de page très courte. Le système de filtre ne permet pas d’afficher dans un autre ordre que celui-ci: du plus récent au plus ancien. Si vous avez la chance de vendre votre produit rapidement et ce, en ayant suivi les quelques conseils évoqués plus haut, vous n’aurez pas ce soucis. Cependant, si vous rencontrez des difficultés à vendre votre article sur leboncoin, pas d’inquiétude, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Supprimer son annonce et la renouveler

Solution quelque peu archaïque et qui peut s’avérer chronophage si elle doit durer dans le temps mais cependant très efficace. En supprimant votre annonce vous stoppez immédiatement la diffusion de celle ci. Et la politique Leboncoin n’interdit en rien de réafficher une annonce précédemment supprimée. Il vous suffira donc de refaire votre annonce afin de la positionner en haut de la liste de la catégorie en question.

  • Dupliquer l’annonce dans une autre région

Là encore cette solution est quelque peu contre nature avec le système du bon coin. Cependant comme évoqué un peu plus haut, les acheteurs n’hésitent plus à rechercher le produit qu’ils souhaitent dans les régions voisines voir même dans toute la France. Avec cette option de diffusion dans une région limitrophe voire diamétralement opposée, il faut bien entendu que vous puissiez pouvoir expédier votre article. Par conséquent, cette solution n’est pas forcément adaptée pour les produits d’immobilier et les véhicules.

  • Payer pour être mis en avant

Leboncoin est un site de petites annonces gratuites et est d’ailleurs réputé pour sa gratuité. Cela ne l’empêche pas de proposer aux clients et mêmesaux particuliers de mettre un produit un peu plus en avant en payant pour quelques options supplémentaires. On y retrouve l’ajout de photo, une diffusion en haut de page dans un encadré, une diffusion sur le bandeau de droite.

Voici les différentes mises en avant et leurs prix:

7 Photos supplémentaires à 4€

Annonce en tête de liste avec plusieurs forfaits

Supprimer son compte Leboncoin

Après avoir vendu votre bien ou service, vous continuez de recevoir des mails ou appels concernant votre ou vos annonces.  Vous ne savez plus comment retirer votre annonce et du coup comment arrêter les prises de contact téléphoniques ou par mail. Vous souhaitez supprimer votre compte le bon coin, effacer votre profil ? Il suffit de vous connectez à votre compte avec vos identifiants et mots de passe.

Afin de supprimer définitivement votre profil sur Le Bon Coin, cliquez dans un premier temps sur “MON COMPTE” puis cliquez ensuite sur le bouton “Mes données personnelles”.

 

 

Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur le lien “supprimer mon compte”.

 

 

N’oubliez pas de cocher la case “J’ai pris connaissance des conditions générales de vente et je souhaite supprimer mon compte”. Le Bon Coin vous demandera à nouveau de rentrer votre mot de passe et de cliquer sur “Valider

 

Attention la suppression de votre compte entraînera automatiquement la suppression de toutes vos annonces.

ATTENTIONS AUX ARNAQUES

Voici un petit guide qu’il sera judicieux de lire avant de vous lancer. Que ce soit dans l’achat ou la vente de bien et service les escroqueries sur les sites de petites annonces en ligne ne cessent de faire parler d’elles.

  • Les modes de Paiement

La première arnaque à éviter totalement est celle du MANDAT CASH. Le vendeur envoi son colis mais ne reçoit jamais son argent et n’est évidemment pas remboursé. Comment reconnaît-on les arnaqueurs du Mandat Cash ? en général un mail criblé de fautes est envoyé au vendeur qui ne soucie guère de cela et accepte la vente en envoyant son bien.

Attention également à PAYPAL, bien que généralement sécurisé il est également souvent utilisé par les escrocs qui envoient un faux reçu annonçant que la somme demandée a bien été versée sur le compte du vendeur. Or aucun paiement n’a été effectué. Sachez que Paypal n’envoi jamais JAMAIS de mail indiquant que “le paiement a bien été effectué, vous serez crédité du montant sur votre compte une fois le colis expédié

Petit repérage facile, les mails envoyés par le service Paypal sont fait depuis une adresse @paypal.fr ou @paypal.com

Attention, nous ne remettons pas en cause la sécurité de Paypal, mais l’utilisation qu’en font les arnaqueurs, en effet, les documents sont falsifiés, l’argent ne transite jamais via Paypal.

Ne communiquez jamais vos données bancaires . Même si le vendeur vous paraît aimable et honnête, les apparences sont bien trop souvent trompeuses.

Notre conseil JDT:

Si votre Acheteur ou votre Vendeur ne se trouve pas à des centaines de Kilomètres de vous, préférez évidemment une transaction physique et un paiement en liquide pour éviter toute arnaque de paiement.

  • Les Frais de Transport

Votre potentiel acheteur vous demande de payer tout ou partie des frais d’envois ? Refusez catégoriquement. Encore une arnaque trop souvent utilisée. L’acheteur vous demande de verser la somme des frais d’envoi par Western Union ou une autre plateforme et ne prendra finalement pas votre bien.

Notre conseil JDT:
Mettez le tarif global dans votre annonce prix de vente + frais de port. Ou bien faites vous même l’envoi. N’envoyez de l’argent à votre acheteur sous aucun prétexte.

  • Vendeurs / Acheteurs d’Afrique

Une des escroqueries les plus courantes sur les sites de petites annonces en lignes. Des escrocs basés en Afrique disent être intéressés par un bien mais vous font croire qu’ils sont malheureusement en voyage d’affaires en Afrique ou en vacances etc…. Ils  vous proposent d’envoyer le colis à un autre destinataire basé en France mais ne vous enverront jamais l’argent.

Autre cas de figure, l’escroc toujours basé en Afrique proposent des biens à des acheteurs français. Ils proposent de verser l’argent toujours sur un compte en France afin de rassurer l’acheteur. Là est l’escroquerie, une fois le versement effectué, la personne transfère l’argent sur un compte basé à l’étranger, en prenant évidemment sa commission. Le colis ne sera jamais envoyé.

  • Erreur de Montant

Vous êtes propriétaires de villas ou appartement, et vous proposez vos biens immobiliers en location saisonnière.  Des personnes se faisant passer pour des vacanciers hyper intéressés par votre bien proposent de réserver de suite la location et de vous faire un virement de la totalité. Mais, ils vous virent un montant plus élevé que celui annoncé… Vous, honnête propriétaire, vous leur faite savoir qu’il y a un trop perçu sur le montant. Dans le cas où vous oubliez de le leur signaler, les faux locataires vous demandent la restitution de ce trop-perçu dans les 24h. A savoir que les délais de rétractation des virements internationaux sont plus longs que les virements domestiques. Les faux locataires ont donc le temps d’annuler leur virement effectué sur le compte du propriétaire, qui lui a envoyé le trop perçu. Et pour lui, impossible d’annuler son virement.

Notre conseil JDT:

Demandez toujours un paiement en deux fois. Acompte à la réservation et le reste sur place en main propre. Pas d’erreur de montant dans ces cas-là.

 

COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES

  • Analysez bien les photos .

Allez vérifier les photos officielles des produits sur les sites marchands, afin de pouvoir comparer essayer de déceler une contrefaçon. En effet Le Service Client Le Bon Coin ne vérifie pas les articles en vente, et ne demande pas les factures d’achat ou les certificat d’origine.

  • Renseignez vous sur le vendeur (ou l’acheteur).

Analysez son profil, prenez son pseudo de vendeur ou d’acheteur, vérifiez dans Google, si des personnes se sont déjà faites arnaquer, il est possible qu’elles aient laissé des commentaires ou avis sur cette personne et les produits qu’elle propose si cette personne est vendeur. Autre solution, vous pouvez également demander le nom et prénom de la personne ainsi que son numéro de téléphone. Sans pour autant devenir parano et investiguer sur votre potentiel acheteur ou vendeur. Demandez lui de vous appeler dans le cas où il refuserait, ne perdez pas votre temps. S’il vous dit habiter à l’étranger, passez également votre chemin.

  • Petit récapitulatif JeDétesteTéléphoner.fr des arnaques :
  1. Mails avec beaucoup de fautes d’orthographe !
  2. Personne absente, en voyage, qui rentre bientôt
  3. Vendeurs / Acheteurs étrangers
  4. Mandat Cash
  5. Faux-reçus de Paypal
  6. SMS avec numéro 1 01 35
  7. L’erreur de montant

SERVICE CLIENT

Le centre d’aide étant inexistant chez LeBonCoin, nous pouvons tout de même vous faire parvenir les coordonnées du siège social afin de pouvoir contacter le Service Client LeBonCoin par écrit.

Même si il est toujours plus agréable d’obtenir une réponse vocale lorsque l’on rencontre un problème avec un vendeur ou un acheteur, LeBonCoin a décidé de ne prendre aucun appel et de ne pas publier de numéro de téléphone de service client.

JeDetesteTéléphoner vous permettra tout de même de prendre contact avec le SAV par écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *